Vie paroissiale

Gardien

La gestion des affaires corporelles de la paroisse incombe aux paroissiens qui élisent six pairs, appelés marguilliers, au sein d’un comité appelé Conseil des marguilliers. Un marguillier est élu pour un mandat de 3 ans et peut se représenter pour un second mandat, avec un engagement maximum de 6 ans. Le curé de la paroisse est invité à toutes les réunions du comité afin de rendre compte des questions importantes qui ont été portées à son attention et d’aider les marguilliers à assumer leurs responsabilités dans la mesure du possible. Avec la recommandation du curé et l’approbation de l’évêque, l’un des membres du comité est nommé président du conseil, convoque le conseil et préside les réunions.

Le conseil des marguilliers est régi par les directives du diocèse appelées Loi de la Fabrique et se réunit au moins une fois par mois pour gérer l’entretien, les employés et les obligations financières de la paroisse. Le conseil des marguilliers doit convoquer chaque année une assemblée générale des paroissiens pour rendre compte à la congrégation de l’état des finances et des projets de la paroisse. Les nominations de la congrégation sont prises en compte pour les postes vacants au sein du conseil des marguilliers et les élections à ces postes ont lieu à ce moment-là. Des rapports annuels doivent également être soumis au diocèse de Valleyfield.

Pour joindre le curé, les membres du Conseil des marguilliers ou le président d’un groupe pastoral, veuillez consulter la section Contactez-nous.