Gouvernance

“Vous savez que les chefs des nations les dominent, et que leurs grands les tyrannisent. Il n'en sera pas de même parmi vous ; mais quiconque veut être grand parmi vous doit être votre serviteur.”

Évangile de Matthieu, chapitre 20

Le pape est le pasteur de l’Église catholique mondiale. Il nomme des évêques chargés de guider des sections de la communauté catholique internationale, appelées diocèses.

La paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est l’une des 39 paroisses catholiques sous la direction pastorale de Mgr Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield.

Notre paroisse est dirigée par le Père Juan de Jesus Solorzano, m.x.y., qui a été nommé par l’évêque Noël Simard. Il reçoit les conseils de l’évêque et supervise toutes les activités liturgiques et pastorales de notre église.

Notre paroisse comprend de nombreux groupes pastoraux qui offrent éducation, service et prière à de nombreuses factions de nos communautés religieuses, municipales, nationales et internationales. Ces groupes pastoraux se réunissent tous les mois lors d’un conseil pastoral pour recevoir les conseils du Père Juan et mettre en avant leurs objectifs en coopération avec l’agenda liturgique actuel.

La gestion des affaires corporelles de la paroisse relève de la responsabilité des paroissiens qui élisent six pairs, connus sous le nom de marguilliers, au sein d’un comité connu sous le nom de Conseil des marguilliers. Un marguillier est élu pour un mandat de 3 ans et peut continuer pour un second mandat avec un engagement maximum de 6 ans. Le curé de la paroisse est invité à toutes les réunions du comité afin de rendre compte des questions importantes qui ont été portées à son attention et d’aider les marguilliers à s’acquitter de leurs responsabilités dans la mesure du possible. Avec la recommandation du curé et l’approbation de l’évêque, l’un des membres du comité est nommé président du conseil, convoque le conseil et préside les réunions.