Le mot « Pâques » vient du vieil anglais, qui signifie simplement « l’Est ». Le soleil qui se lève à l’est, apportant lumière, chaleur et espoir, est pour le chrétien le symbole du Christ qui se lève et qui est la véritable lumière du monde. Le cierge pascal utilisé pendant la veillée pascale est un symbole central de cette lumière divine qu’est le Christ. Il est conservé près de l’ambon pendant tout le temps pascal et allumé pour toutes les célébrations liturgiques.
La veillée pascale est la « mère de toutes les veillées » et le dimanche de Pâques est le plus grand de tous les dimanches. Le temps de Pâques est le plus important de tous les temps liturgiques, que les catholiques célèbrent comme la résurrection du Seigneur d’entre les morts, culminant avec son Ascension vers le Père et l’envoi de l’Esprit Saint sur l’Église. L’octave de Pâques comprend les huit jours qui s’étendent du premier au deuxième dimanche. C’est une manière de prolonger la joie du premier jour.
Il y a 50 jours de Pâques du premier dimanche à la Pentecôte. Elle se caractérise surtout par la joie de la vie glorifiée et de la victoire sur la mort qui s’exprime le plus pleinement dans le grand cri retentissant du chrétien : Alleluia ! Toute foi découle de la foi en la résurrection : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide ; votre foi aussi est vide. (1 Co 15, 14)
La proclamation de Pâques
« Réjouissez-vous, que la terre se réjouisse, alors que la gloire l’inonde, embrasée par la lumière de son Roi éternel, que tous les coins de la terre se réjouissent, connaissant la fin de l’obscurité et des ténèbres. »
Pour plus d’informations, contactez le bureau de la paroisse.