Calendrier & Événements

Carême

Le carême est le principal temps de pénitence du calendrier liturgique de l’Église catholique. Nous parlerons ici de ce qu’est le carême, de son histoire, de ses règles et de bien d’autres choses encore. Bien qu’il s’agisse d’une période de pénitence et de jeûne, le carême est très populaire, même parmi les non-catholiques.

Le Carême est une saison liturgique catholique qui consiste en quarante jours de jeûne, de prière et de pénitence, commençant le mercredi des Cendres et se terminant au coucher du soleil le Jeudi Saint. La couleur liturgique officielle du Carême est le violet.

Le Carême est une période de 40 jours de prière, de jeûne et d’aumône qui commence le mercredi des Cendres et se termine au coucher du soleil le Jeudi Saint. C’est une période de préparation à la célébration de la résurrection du Seigneur à Pâques. Pendant le carême, nous cherchons le Seigneur dans la prière en lisant les Saintes Écritures, nous servons en faisant l’aumône et nous pratiquons la maîtrise de soi par le jeûne. Nous sommes appelés non seulement à nous abstenir de tout luxe pendant le carême, mais aussi à une véritable conversion intérieure du cœur, en cherchant à suivre plus fidèlement la volonté du Christ. Nous nous souvenons des eaux du baptême dans lesquelles nous avons été baptisés dans la mort du Christ, morts au péché et au mal, et avons commencé une nouvelle vie dans le Christ.

Pendant le carême, les baptisés sont appelés à renouveler leur engagement baptismal, tandis que d’autres se préparent à être baptisés par le rite d’initiation chrétienne des adultes, une période d’apprentissage et de discernement pour les personnes qui ont déclaré leur désir de devenir catholiques.

Le Carême comporte les éléments suivants

– la prière

– le jeûne

– l’aumône

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn